C’est un long cheminement de plus de 30 ans que celui de l’association des « Amis du vieux Sahune ».

Créée en 1984, elle avait pour but de sauvegarder les monuments et les sites qui se ruinaient dans la commune .

Son premier objectif fut la restauration de la chapelle Saint Joseph: du bel ouvrage terminé début 1985.

Suit alors une latence de 10 ans.

Une réflexion collégiale parrainée par l’équipe municipale de l’époque conduit à une réunion ( conviant les villageois ) pour essayer de trouver un moyen de mettre en valeur le vieux village (qui est un phare depuis le très fréquenté axe routier Vallée du Rhone – Alpes lorsqu’on arrive à Sahune ) dont la décrépitude s’est accentuée au fil des intempéries.

A cette réunion du 21/10/1995 un accord unanime est trouvé pour qu’une première tranche de travaux soit attribuée à l’ADCAVL ( Association drômoise chantier et animation vie locale).

La prise de conscience qu’une sauvegarde du patrimoine sahunais est nécessaire s’installe définitivement .

Dans une « Lettre d’information municipale » de novembre 1995 le maire estime que la mise en valeur du vieux village devrait se faire dans le cadre d’une association et que celle des « Amis du Vieux Sahune » qui a déjà œuvré avec cet esprit est toute indiquée.

Du coup le 06/01/96 une assemblée à laquelle étaient conviés tous les villageois entérine le choix de l’association, avec une relecture des statuts initiaux et l’élection d’un nouveau conseil d’administration.

C’est ainsi qu’est reparti la vie active des « Amis du Vieux Sahune » avec à sa présidence Claude Bayet.

Plein d’idées de travaux ont germé ( Rénovation de l’église, mise à jour du pavage des calades, construction du four à pain et du local de l’association, préau et fontaine ..etc etc…)

Qui seront assumés aux fil des années et des chantiers conviviaux.